Description
Créé en 1925, le domaine de 15Ha des Gandines (4ème génération de vignerons) est situé au cœur du Mâconnais à Clessé. Depuis 1979, l’utilisation d’herbicides de synthèse et d’engrais chimiques est bannie. Certifié Bio en 2009, les vignerons (famille Dananchet) se dirigent vers les principes de la culture biodynamique à partir de 2012 (voir dynamiseur en photo). Le travail du cheval est pratiquée sur certaines parcelles.
Le Chardonnay s’exprime sur des sols argilo-calcaires issus de 6 parcelles différentes. Un élevage en cuves sur lies fines pendant 11 mois. Un travail de cave très précis. Une légère filtration à la mise en bouteille.
Un vin très caractéristique de la belle expression du Chardonnay : des notes beurrées, de fruits à noyau et de fleurs blanches. De la fraîcheur avec une bouche tout en délicatesse sur ce millésime 2022. Un fruité d’agrumes et de pomme verte persistant accompagné d’une minéralité finement saline en finale.
Parfait pour (re)découvrir ce cépage mythique et cette appellation trop méconnue.
Label Demeter
Degré : 13°
Accord mets et vins : Apéritif, filets d’espadon mariné au citron vert, terrine de poisson en gelée, cake au crabe et à la ciboulette…
Menneds –
Ce vin inonde le verre d’une cascade d’arômes. A la fois vif, frais et tout en rondeur, avec un goût qui persiste. Ce fut une vraie parenthèse de bonheur pendant le confinement.
Commentaire pour le 2018