Description
Fabien Jouves, issu d’une vieille famille paysanne du Causse, crée son domaine en 2006 sur les plus hauts coteaux de Trespoux (jusqu’à 350 m d’altitude, parcelles les plus élevées de l’appellation). Ce domaine est devenu une référence incontournable à Cahors.
Il passe en Bio en 2009 puis tout naturellement en Biodynamie en 2011. Ce vigneron a une réelle envie de concilier l’expression des terroirs de Cahors tout en préservant un fruité et un caractère affirmé.
Vin sans sulfites ajoutés, aucun intrant.
Un feu d’artifice de cépages assemblés : Sauvignon blanc, Chardonnay, Sémillon blanc, Colombard, Sauvignon Gris pour une plus grande complexité aromatique sur des vignes d’une vingtaine d’années issues de coteaux argilo-calcaires. Une vinification naturelle et un élevage de 6 mois en cuves inox, barriques et foudres. SO2 total : 35 mg/l (taux naturel). Non filtré et non collé.
Un nez qui offre dès l’ouverture des notes plaisantes de pâtisserie, de calisson, de brugnon accompagnées d’une petite touche d’acacia. Une bouche équilibrée, bien tenue par une pointe d’acidité et un léger perlant pour plus de peps, très zeste de citron avec une amplitude réconfortante. Un assemblage décidément bien judicieux et peu courant.
Un vin de tonnelle délicieux avec la Touch de Fabien Jouves.
Label Bio
Degré : 11,5°
Accords mets et vins : Apéritif, Gambas croustillantes en kadaïf, beignets de Calamars, Rocamadour, pissaladière…
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.