Description
Ce très ancien domaine Champenois (depuis 1817) de 8.5 ha, situé à Polisot dans la Côte des Bar dans l’Aube, est conduit actuellement par Roland Piollot. Son père, Robert, a beaucoup œuvré pour la sélection et le greffage de plants issus de sélection massale (sans clonage). Les vignerons ont toujours été passionnés par le travail du sol et l’observation des plantes. Ce domaine, certifié Bio en 2014 et travaillant selon l’inspiration Biodynamique, a depuis la volonté farouche de valoriser son terroir à travers des vignes authentiques.
Un 100 % Pinot Blanc, rare en Champagne, qui s’exprime sur un sol de Marne sur du calcaire du Kimméridjien. C’est Robert qui a, en 1955, défrichée puis plantée à la pioche de ses mains cette parcelle Val Colas Robin. Une fermentation alcoolique en cuve suivi d’un élevage avec 20% de fûts puis 5 ans sur latte pour accentuer la finesse. SO2 tot = 41 mg/l donc très faible.
Une cuvée de gastronomie millésimée
pour vivre un grand moment de fêtes
De très fines bulles avec une forte persistance. Un nez sur des notes de pâtisserie, de fruits blancs et de fleurs de printemps. De la tension (un pH bas à 3.00) et une grande digestibilité se ressent en bouche. Dès l’attaque, une amplitude assez surprenante vous envahit offrant un vrai charme à ce vin. On n’est pas dans l’esbroufe de trop de champagnes démesurément gras. Les sucres résiduels ne sont qu’à 4.4 g/l. mais aucun sucre n’a été rajouté au dégorgement. La finale est longue avec de fins amers.
On déguste aussi un moment d’histoire avec cette cuvée provenant d’anciennes vignes d’une fantastique diversité génétique.
Le domaine a été classé dans les meilleurs Champagnes lors de la dégustation du 10 déc. 2023 organisé par France Inter
Label Bio, France, 75cl
Degré : 12,5 °
Accords mets et vins : Apéritif, brochettes de crevettes sur lit de céleri au gingembre, coquilles Saint-Jacques au Champagne et curry, éclair au saumon fumé…
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.