Description
Philippe Bordes, après un passé d’entrepreneur, décide de revenir à la terre. Le couple Bordes avec sa compagne Emma réalise leur rêve en s’installant en 2001 à Assignan en appellation Saint-Chinian. Le domaine est désormais à 10 ha. Les vignerons ont cette volonté de créer des vins purs et sans artifices en diminuant au maximum les intrants avec notamment des doses de sulfites très faibles voir nulle. Les pratiques de la Biodynamie sont expérimentés sans esprit dogmatique pour aller toujours vers plus de naturel et d’expression dans les vins.
Peyroulières est un 100% Mouvèdre sur un terroir schisteux situé à Babeau-Bouldoux. Beaucoup d’attention sur le travail du sol pour ce vigneron très attentif à l’évolution des techniques qu’il met en œuvre : griffage du sol et purin de Consoude/presle pour renforcer le système immunitaire de ses vignes notamment. Celles-ci s’adaptent beaucoup mieux au changement climatique selon lui.
Le vin se fait à la vigne selon Philippe Bordes
Une vinification Nature sans aucun intrant en levures indigènes en cuve inox. L’élevage est réalisé en demi-muids de 2 vins de 500l pendant 18 mois. SO2 tot= 25mg/l soit extrêmement faible. Philippe Bordes sulfite selon le pH du vin (= mesure de l’acidité). Pas de collage, pas de filtration à la mise en bouteille.
Véritable marque de fabrique du domaine, la fraîcheur ! Le nez est tout de suite expressif sur les fruits noirs, les plantes aromatiques (laurier) avec une pointe mentholée. La bouche offre une amplitude gourmande avec des tanins bien fondus et une finale épicée accompagnée de notes de pâtisserie vanillée.
Un très joli vin bien équilibré et sain.
Label Bio et Nature et Progrès, France, 75cl
Degré : 13°
Accords mets et vins : ragoût de bœuf, la chichoumeille du Languedoc, fricassée de lapin à la romaine au Saint-Chinian, Poulet et légumes dans une sauce miel et ail à la mijoteuse…
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.