Description
Né en 1879, le château Lapeyre se situe à Saint-Hilaire-du-Bois, à proximité de Sauveterre-la-Guyenne dans l’Entre-deux-Mers. Il a connu 5 générations de vignerons et depuis 2011, Fabien impulse une nouvelle trajectoire au Château. Il a souhaité le mener en Bio (certification Bio en 2022) et surtout créer des cuvées peu communes en mono cépages (Carménère, Petit Verdot), en amphores et en Nature sans sulfites comme présentée ici. Il est d’ailleurs membre de « Bordeaux Pirates » association qui regroupe des vignerons voulant vinifier des vins surprenants et bouger l’image traditionnelle, parfois dépassée, de certains Bordeaux.
Un assemblage de 2 cépages 75 % Merlot et 25% Malbec avec des vignes issues d’un terroir argilo-sableux (âge 30 ans en moy.). Un rendement de 40 hl/ha. Une vinification en raisins égrappés en cuves inox avec une macération en douceur de 2 semaines sans pigeage. Filtration sur plaques à la mise en bouteille. SO2 tot : 1 mg/l.
Vin sans sulfites ajoutés
Enfin un vin rouge plein de peps et de fraîcheur qui nous redonne le sourire vers Bordeaux. Pas de long discours mais le plaisir d’un vin Nature sans intrant œnologique. Des fruits rouges et noirs avec une bouche fluide légèrement toastée mais non dénué de caractère. On peut largement accorder cette cuvée avec un bon repas car la trame tannique est présente mais sans excès et le degré alcoolique permet d’étoffer l’amplitude et la longueur en bouche pour profiter d’un sympathique moment de dégustation.
Privilégiez la dégustation lors d’un repas. Idéal pour se réconcilier avec les vins de Bordeaux à prix tout doux.
Label Bio, France, 75cl
Degré : 14°
Accord mets et vins : bavette sauce Bordelaise, grillade de porc et poivrons à la plancha, terrine de viandes de bœuf…
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.