Description
En 2007, à 27 ans, Thomas Finot décide, courageusement et avec détermination, de créer son domaine dans la vallée du Grésivaudan à Bernin en Isère. Pas moins de 5 caves coop. existaient par le passé dans cette région. Aujourd’hui, seuls quelques vignerons font exister à nouveau la viticulture. Le vigneron, originaire de la Drôme, s’est pris de passion pour les formidables cépages locaux : Verdesse, Etraire de la Dhuy, Persan… Le salon des vins de l’Isère qui attire de plus en plus de connaisseurs témoigne du formidable essor de ce vignoble encore trop peu méconnu.
Cette cuvée est composée de vignes de Verdesse sur un terroir argilo-calcaires issu de cônes d’éboulis de la Chartreuse. Ce cépage, avec le réchauffement climatique, a désormais une maturité des raisins bien meilleure tout en gardant une belle tension. Conseillé œnologique, notamment en Isère, je peux vous affirmer que la Verdesse il y a 20 ans était bien difficile à déguster. Elle avait tellement de verdeur… Son nom ne vient pas de nulle part. Aujourd’hui ce vin va vous ravir !
Une vinification en levures indigènes en demi-muids (barriques de 500l) et en œuf en grès. A la mise en bouteille, pas de filtration, juste une très faible dose de sulfites (So2 total : inférieur à 30 mg/l). Aucun autre intrant œnologique.
Le premier nez est aromatique à souhait avec des notes soutenues d’agrumes, d’abricot séché et de pâte de coing puis ensuite arrive la mandarine, la brioche, une pointe de bergamote et d’acacia… Des sensations crayeuses apparaissent à l’aération. La minéralité saline est palpable et de beaux amers accompagnent parfaitement une finale persistante.
Franchement les vins de l’Isère sont à découvrir d’urgence !
Bouteille 75cl. Label Bio France
Degré : 13°
Accords mets et vins : Apéritif, tagine de poulet aux fruits secs, chaussons aux courgettes, chèvre, miel et abricots secs…
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.