Joli documentaire sur les vins vivants diffusé sur France 2 ce samedi 10 décembre pour bien comprendre les enjeux qui se jouent actuellement dans les vignobles !
Alexandre Bain produit en Biodynamie du Sauvignon en appellation Pouilly Fumé. Il a été récemment sorti de l’appellation pour des motifs aberrants notamment celui d’avoir une hauteur d’herbes trop haute ! Quand on voit les vignes de ses collègues désherbées chimiquement (au Glyphosate matière active du Round up) qui ont le droit de garder l’appellation, on se dit que la viticulture ne prend pas encore le bon chemin.
Un chiffre rappelé dans le docu : la viticulture : 3% des surfaces agricoles = 20% des pesticides utilisés !
Produire des vins biologiques avec une réelle énergie oblige de plus en plus ces vignerons à sortir de leurs appellations (cf domaine Viret) alors que c’est souvent eux qui expriment le mieux la minéralité du terroir !
Pour résumer en une phrase la pensée d’Alexandre Bain : avant de se mettre à table : « on ne dit plus bon appétit mais bonne chance », tout est dit !
Clairement il faut soutenir ces vignerons (Voir le cas de Dominique Derain).
Un petit bémol sur le reportage pendant la dégustation à l’aveugle : on ne doit pas juger de la qualité du vin issu de la coopérative car il est bouchonné, il faut au moins le déguster dans un état correct. D’excellents vins naturels peuvent être bouchonnés évidemment !
Autre remarque : A. Bain ne souhaite pas mettre de sulfites et tant mieux ! Mais sachez qu’un ajout d’un ou deux gr. de sulfites n’est pas un problème si la situation du vin l’exige ! Ne soyez pas influencé par le mouvement Bobo urbain qui ne recherche que des vins sans sulfites ajoutés sans rien comprendre à ce dossier.