Voici un article écrit sur le site Demeter France. Il me semble très explicite sur la qualité organoleptique des vins bio et l’avenir d’une agriculture biologique au-delà des avantages environnementaux évidents !
« Dans l’étude qualitative la plus complète en son genre, le American Journal of Wine Economics a analysé le classement de plus de 70 000 vins californiens, provenant de près de 4000 vignobles.
L’objectif : déterminer si les produits ayant une certification écologique sont réellement meilleurs que leurs homologues conventionnels.
En collectant les données de 3 magazines de référence dans le monde du vin – le Wine Spectator, le Wine Advocate, et le Wine Enthusiast -, l’étude compare les notes attribuées aux vins lors de dégustations à l’aveugle, avec un barème de points allant jusqu’à 100.
Résultat : les vins ayant une certification écologique (vin certifié Demeter ou vin issu de raisins biologiques) obtiennent de meilleurs notes que les vins conventionnels. « Nos résultats prouvent que le choix d’une certification écologique a un effet significatif et positif sur le classement des vins…. Le fait d’être certifié écologique permet à un vin d’obtenir une note de 4,1 points supérieure en moyenne par rapport à un vin conventionnel. » – Journal of Wine Economics. »