Le salon des vins de l’Isère se déroulera le samedi 14 et 15 octobre 2023. Je serai juré au concours organisé le lundi 16 octobre pour désigner les meilleures cuvées.
Ce petit vignoble de 65 Ha (33000Ha en 1890) fait de plus en plus parler de lui ces dernières années en raison notamment de la variété des sols mais aussi de cépages autochtones avec du caractère et pour certains uniques : Etraire de la Dhuy, Persan, Verdesse, Douce Noire…
Des vignerons depuis 20 ans travaillent pour faire vivre à nouveau ce vignoble particulier. En effet, avec le réchauffement climatique, la maturité des raisins est bien meilleure. Je fus conseillé œnologique notamment en Isère et je peux vous affirmer que la Verdesse, par exemple, il y a 20 ans était bien difficile à déguster. Elle avait tellement de verdeur… Son nom ne venant pas de nulle part !
Aujourd’hui, les vins ont toujours de la tension avec des degrés autour de 10-11° et permettent ainsi une dégustation loin des standards très alcoolisés avec du croquant et une fraîcheur si agréable.
Par exemple, le domaine Giachino, situé entre Savoie et Isère, valorise fortement les cépages anciens. Les vignerons confirment la grande digestibilité et l’intérêt majeur de vinifier des vins uniques. A noter aussi, le domaine de Thomas Finot, le domaine Alpins de Sébastien Bénard ainsi que le Domaine des Rutissons qui vinifient de très beaux vins sans artifice.
Vous pouvez retrouver des cuvées de l’Isère via ce lien. Retrouvez les vins des Giachino en catégorie Savoie via ce lien.
Bonnes dégustations
Pierre Girod