Description
Une histoire particulière. La recherche de solutions alternatives pour leur petite fille malade et la prise de conscience que l’on ne pouvait plus disperser des pesticides de synthèse dans la nature a amené la famille Saurel a se tourner très tôt, à la fin des années 80, vers une agriculture plus saine. Sous les conseils de François Bouchet, les vignerons ont alors converti l’ensemble du domaine (58 ha) vers la biodynamie qui en était alors à ses balbutiements, peu de documentations étaient disponibles à cette époque.
Certifié depuis 1999 en biodynamie, le domaine Montirius, maintenant à 63 Ha, situé sous les dentelles de Montmirail, est une référence dans le monde des vins vivants.
Les vignes de 70 ans en moyenne sont cultivées sur un sol de Garrigues avec en sous-sol des Marnes argileuses bleues. Un travail du sol peu courant avec un léger griffage les fins d’après-midi en été et l’absence de rognage des Apex (le bout de la vigne) pour protéger la vigne du soleil. Des rendements faibles autour de 30 hl/ha sur ce beau millésime 2020.
Un assemblage 70% Grenache – 30% Syrah sur ce millésime 2020. Une vinification 100% éraflée en levures naturelles du raisin suivi d’un élevage long d’au 18 mois en cuves ciment. Le domaine souhaite garder une certaine pureté du raisin dans tous ses vins, il n’y a donc aucun élevage en barriques. SO2 total : 52 mg/l donc très faible.
Vin Biodynamique
Des senteurs de garrigues, d’épices, de fruits noirs d’une belle intensité apparaissent rapidement au nez. Une bouche bien structurée à chaque instant aérienne et élégante. Après une légère aération, des notes finement poivrées, de fruits rouges plus fraîches et de sous-bois se révèlent avant une finale très salivante.
On ressent une exigence dans l’équilibre sur tous les vins de ce magnifique domaine (voir photos). Une réussite indéniable.
Biodynamie Label Biodyvin, 1er domaine certifié en biodynamie sur les appellations Vacqueyras et Gigondas. France, 75cl.
Degré : 14°
Accords mets et vins : Marinade « Pimentón » et ribs, nouilles chinoises paprika et piments d’espelette au wok, brochettes de seitan teriyaki, ratatouille à la sarriette…
Maxime –
Très bon vin rouge, s’accorde parfaitement avec une côte de bœuf par exemple